A. BROS
Pharmacien assistant spécialiste dans le secteur du dispositif médical stérile au CHU Grenoble Alpes. Mon parcours d’interne en pharmacie s’est étendu de Clermont-Ferrand à Grenoble en passant par Saint-Etienne. Ma formation a été complétée par un Master Assurance Qualité à l’Université de Strasbourg. Selon moi, les échanges pluri-professionnels et la transversalité ville-hôpital  sont des piliers essentiels de notre métier.
S. CORVAISIER 
Pharmacien responsable de l’activité de stérilisation du Centre Hospitalier Lyon Sud (Hospices Civils de Lyon - HCL) de 2004 à 2013, je suis désormais l’un des pharmaciens en charge de la Stérilisation Centrale des HCL. Outre mon intérêt pour l’adaptation de notre logiciel métier à notre pratique quotidienne, je m’intéresse plus particulièrement au volet « instrumentation » de notre activité (contrôle de fonctionnalité et d’innocuité, optimisation et harmonisation du parc des blocs opératoires, …) et à l’évaluation tant interne qu’externe de la prestation de stérilisation, ce toujours en étroite collaboration avec les équipes médicales et paramédicales des blocs opératoires.
V. DAVID
Interne au CHU de Limoges. Il a fait ses études de pharmacie à l’université de Bordeaux et il a débuté son internat dans la région Sud-Ouest en 2014. Depuis novembre 2016 il est interne dans l’unité de stérilisation. Outre son investissement dans le fonctionnement technique de l’unité, son intérêt pour les sujets médico-économiques l’a conduit  à prendre comme sujet de thèse : « évaluation médico-économique de l’utilisation des fibro-bronchoscopes au CHU de Limoges ». Servez-lui un bon verre de vin vieux si vous voulez l’apprivoiser.
I. DE LA CHARLERIE
Née deux mois avant les premiers combats de Daniel Cohn-Bendit, j’ai débuté ma carrière d’infirmière dans un service de pédiatrie générale. Au début du troisième millénaire mes facultés d’adaptation me mènent au bloc opératoire.
Infirmière-chef de la stérilisation centrale depuis 2006, c’est en 2014 que j’ai obtenu mon DIU de sté.
Fille de métallo, petite-fille de cheminot, passionnée de stérilisation, je milite pour l’amélioration des stérilisations hospitalières en rejoignant l’ASTER dont je suis la présidente depuis mars 2017.
Mon unique objectif de présidente : offrir leurs lettres de noblesse aux métiers de la stérilisation des DM au sein des hôpitaux.
P. DESTREZ
Avec, 37 années d’expérience en recherche développement et direction dans le secteur des technologies médicales dont près de 20 ans en stérilisation et de la désinfection de haut-niveau, Philippe Destrez est aujourd’hui Président de la société de conseil Absys. Philippe Destrez a initié et coordonne le projet de révision des bonnes pratiques de stérilisation hospitalière.
M. DUBUISSON 
Interne en pharmacie en 6ème semestre au CHU Grenoble-Alpes, j'ai effectué mon 4ème semestre au Centre Hospitalier Métropole Savoie. Mon stage à mi-temps entre le secteur des dispositifs médicaux stériles et l'unité centralisée de Stérilisation m'a permis de découvrir les sciences de la stérilisation et le rôle du pharmacien hospitalier dans ce domaine. C'est au cours de ce semestre que j'ai pu mener une étude sur la recontamination des instruments chirurgicaux à la sortie du Laveur-Desinfecteur.
A-L. FERRIER
Anne-Lise FERRIER a effectué ses études de pharmacie à l'Institut de Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l'université Claude Bernard Lyon 1. Actuellement interne en pharmacie hospitalière, elle a effectué des semestres aux Centres Hospitaliers (CH) de Bourg en Bresse (01), Vienne (38), Albigny-sur-Saône (69) et au centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne (42). Au sein du CH de Bourg en Bresse, elle a effectué en 2015 avec l'équipe pharmaceutique une étude médico-économique utilisant les indicateurs d'activité de la SF2S.
A.GAUDIN
Dr Amélie Gaudin, Pharmacien Praticien Hospitalier à Gustave Roussy, Villejuif.  Chef du Service Pharmacie Centrale au sein du Département de Pharmacie Clinique.
Je suis responsable des dispositifs médicaux et traçabilité depuis 10 ans et en charge du pôle de désinfection des endoscopes ainsi que du suivi de prestation de stérilisation externalisée.
La centralisation du pôle de désinfection sous un management pharmaceutique est un atout pour cette activité souvent éparpillée dans différents secteurs hospitaliers. 
E. HUYNH
Ethel Huynh, née le 21 mai 1988, interne en pharmacie dans l’inter-région Ile-de France, a travaillé sur la mise en place d’un outil d’aide à la gestion du matériel opératoire de chirurgie orthopédie à flux tendu à la stérilisation centrale de l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt. Puis elle a participé à la mise en place d’une cellule de régulation stérilisation-bloc orthopédie au cours de sa dernière année d’internat en antenne pharmaceutique de chirurgie orthopédique.
I. JULLIAN-DESAYES
Pharmacien, ancienne interne en Pharmacie Hospitalière Pratique et Recherche, spécialisée en stérilisation par la réalisation de 2 semestres au sein de la Stérilisation Centrale du CHU Grenoble Alpes et d'un DIU en Stérilisation Hospitalière. Je me suis principalement intéressée à la création et au développement de nouveaux outils dédiés à la formation des agents de stérilisation, notamment par le jeu (Sterilisation Pursuit précurseur du Stéridéfi et Stérilisation des erreurs par analogie à la chambre des erreurs), ce qui fut l'objet de ma thèse d'exercice soutenue en novembre 2016.
M. LANDOUZY
29 ans, pharmacien assistant depuis novembre 2016 au centre hospitalier de Lens. J'ai fait mon internat dans le Nord. A l'issue de mes 4 années d'internat, j'ai réalisé ma thèse en stérilisation, intitulée "Qualification des emballages en stérilisation : élaboration et essai d'un outil d'aide à l'application des normes NF EN ISO 11607-1 et 2 dans les établissements de santé".
Je suis actuellement sur un poste partagé médicaments, dispositifs médicaux et stérilisation.
A-L. LECOQ
Pharmacien, Praticien Hospitalier Contractuel CH Le Mans, Responsable de l’unité de Stérilisation. Ancienne Interne des Hôpitaux d’Angers et Poitiers, j’ai réalisé une partie de ma formation dans le domaine des Achats, particulièrement ceux des Dispositifs Médicaux et de la Stérilisation. Actuellement Responsable de l’unité de stérilisation du CH le Mans et Pilote du Projet Logistique Pharmaceutique, j’exerce mes fonctions de praticien hospitalier depuis deux ans et demi. 
Z. LEGUAY
Interne en 8ème semestre, j’ai eu l’occasion d’appréhender l’univers très varié de la pharmacie hospitalière au cours de ces 4 dernières années. J’ai découvert, lors de mon 1er semestre à Ploërmel, le monde de la stérilisation dans laquelle je me rendais une fois par semaine pour valider les cycles. Puis j’ai approfondi mes connaissances en réalisant un stage de 6 mois complet dans l’unité de stérilisation du CHRU de Tours. J’ai alors réellement pris conscience de la complexité de cette activité et de l’importance du relationnel avec les blocs opératoires et les agents de l’unité suite à cette expérience. J’espère pouvoir encore découvrir cette activité dans ma carrière future. 
V. MARQUE
Pharmacien Praticien Hospitalier, responsable du service de stérilisation des dispositifs médicaux au CHU de Bordeaux depuis 2000. Coordonnateur du projet de centralisation des services de stérilisation avec l’ouverture en 2006 de deux sites, un sur le Groupe Hospitalier Pellegrin (ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) et un sur le Groupe Hospitalier Sud. Pilote de la thématique « Stérilisation » dans le cadre du GHT Alliance Gironde et membre de la SF2S (anciennement AFS) depuis 2014. Co responsable du Diplôme Universitaire de Stérilisation sur l’Université de Bordeaux. 
S. KALFON
Interne de 2ème année en pharmacie hospitalière, j'ai fait mes études à l'Institut de Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Au cours de mon internat j'ai pu participer au développement d'une nouvelle activité à la Stérilisation du CH d'Annonay : déploiement de la stérilisation basse température et lavage des endoscopes souples d'urologie.
Cette expérience très enrichissante a confirmé ma volonté de me spécialiser en stérilisation, un domaine dynamique et propice à l’innovation!
C. LAMBERT

Voici un parcours bien alambiqué que celui du président de la SF2S ! Après des missions en Hygiène Hospitalière dans plusieurs établissements du Dauphiné, c’est en 2000 que Christophe Lambert traverse la frontière pour la Savoie. Pharmacien référent départemental (73) en stérilisation depuis cette date, il anime et coordonne les pratiques du réseau. Responsable de la stérilisation du CH Métropole Savoie, il œuvre avec passion à l’évolution des pratiques en stérilisation et soutient la recherche scientifique dans le domaine. « Des idées, des connaissances, des savoir-faire et des résultats … voilà ce que nous avons besoin de partager ». Ses POP sont aussi connus que l’illustre DU de Stérilisation de Grenoble qu’il coordonne en tandem depuis 2013 avec sa consoeur grenobloise. Après l’organisation du congrès mondial à Lille en 2015, il entraine la jeune SF2S vers son 1er congrès national ! 

G. MAYET
IBODE en stérilisation responsable du flux.
J’ai travaillé 2 ans dans un service de réanimation en chirurgie cardiaque. Puis, j’ai intégré le bloc opératoire de 3 établissements différents aussi bien privé que public. J’ai fait ma formation d’IBODE en 2009. Enfin, j’ai rejoint  la stérilisation du Centre Hospitalier de Cholet fin 2010. J’ai pris en charge la formation des agents de la stérilisation sur la recomposition des plateaux opératoires. J’ai donc élaboré un plan de formation et un guide en support.
O. MEUNIER
Médecin biologiste de formation, hygiéniste depuis une quinzaine d’année, d’abord au Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg (CHRU) et depuis 2009 au Centre Hospitalier de Haguenau (67).
Après avoir été assistant hospitalo-universitaire au Laboratoire de Bactériologie du CHRU de Strasbourg pendant 4 ans, je suis nommé Praticien Hospitalier à temps plein à l’Institut d’Hygiène au CHRU de Strasbourg pour travailler pendant 10 ans au sein de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière, du Centre de Vaccinations Internationales et du Laboratoire de Microbiologie de l’Environnement.
Depuis 2009, j’anime le Service d’Hygiène du CH de Haguenau en assurant le conseil en hygiène hospitalière et prévention des infections associées aux soins. 
E. NAMUR
Jeune interne en 4ème semestre de l’internat de pharmacie, cela fait 8 mois que je suis arrivée dans le service de stérilisation de l’hôpital Lariboisière. C’est la première fois que je travaille à la qualité d’un processus de production et j’ai eu la chance d’être intégrée, dès mon arrivée, au lean management mis en place dans le service en décembre 2016. Le projet me tient à cœur tant par son côté d’assurance qualité et ré-organisationnel que par son côté relationnel avec le personnel.
L. PERRET
 
Laetitia Perret, interne en pharmacie hospitalière, a effectué ses études à l’Université Joseph Fourier de Grenoble (38). Elle a réalisé son premier semestre d’internat au Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne (42) dans le service de stérilisation. Elle a alors  participé à la rédaction de procédures concernant le retraitement des instruments des robots Da Vinci Xi® et Senhance®. Son stage  de deuxième semestre se déroule actuellement au Centre Hospitalier de Montélimar (26).
Laetitia Perret a suivi le Diplôme d’Université « Thérapeutiques anti-infectieuses » à Grenoble en 2017 et est également très intéressée par la recherche.
J-A. PIERRAT
C'est très très loin de la stérilisation, du Prion et autres vapeurs saturées, que je débute ma carrière en tant que pilote d'engins blindés dans l'Infanterie. Quelques années plus tard, j'intègre le Service de Santé des Armées, participe à de nombreuses opérations extérieures et pour le passage à l'an 2000, je suis "parachuté" cadre de stérilisation ! Résigné, je suis le DIU en 2002, j'adhère à l'AFS et me passionne pour la stérilisation. Muté à Toulon en 2006 pour l'ouverture du nouvel hôpital, j'occupe le poste de cadre de stérilisation et d'Ingénieur Qualité de la PUI. Membre du bureau de la SF2S depuis 2011, j'accède à la vice-présidence en 2013 où je consacre mon énergie à la stérilisation en France et à l'étranger.
M. PLASSE
Interne en pharmacie, j’ai réalisé 2 stages de 6 mois au sein des services de stérilisation. J’ai effectué mon premier stage au CHU de Saint Etienne, puis au CH de Chambéry où j’ai réalisé le travail concernant l’ouverture aseptique des emballages. Pour compléter ma formation, j’ai également participé au DU de Stérilisation pour l’année 2016/2017.
N. RANJIT
Je suis Nina RANJIT, actuellement interne en pharmacie à Rouen, en quatrième semestre. J'ai effectué mes études de pharmacie à Paris et ai passé le concours de l'internat en décembre 2014.
Le travail présenté lors du congrès et portant sur la contamination environnementale au péroxyde d'hydrogène a été mené lors de mon semestre au sein du service de stérilisation du CHU de Rouen, sous la direction de Marc LAURENT et en collaboration avec ma co-interne, de novembre 2016 à avril 2017
A. ROBELET
Praticien hospitalier depuis 2012 dans le service de stérilisation du CHU d’Angers. Internat réalisé au sein de l’AP-HP et expérience d’un an au CHU Sainte Justine de Montréal avec approche des techniques d’enseignement et de pédagogie active. Titulaire du DU de Stérilisation de Grenoble et d’un diplôme de M2 en Biostatistiques et épidémiologie.
F. ROCHEFORT
Françoise Rochefort a été le pharmacien responsable des dispositifs médicaux et des stérilisations des hôpitaux neurologique et cardiologique de Lyon de 1987 jusqu’à  leur fermeture en 2007.Son expérience concernant la prévention de la transmission des ATNC dans le domaine de la neurochirurgie, lui a valu de participer au groupe de travail national qui a élaboré l’instruction 449 du 1er décembre 2011. De 2007 à 2011 elle a été responsable de la stérilisation de l’Hôtel-Dieu, autre établissement des Hospices Civils de Lyon, le temps de la création de la stérilisation centrale pour l’ensemble des HCL dont elle est le pharmacien responsable depuis son ouverture en 2011.
D. TALON
Damien TALON est pharmacien praticien hospitalier. Il est responsable de la stérilisation centrale des hôpitaux universitaires Paris centre de l’AP-HP –hôpital Cochin, depuis 2011. Il a obtenu un Doctorat en science à l’école centrale de Paris sur la gestion des risques d’une unité de stérilisation. Il est chargé de mission de la SF2S depuis 10 ans et a participé aux guides : traçabilité individuelle des instruments de chirurgie (T2I) et indicateurs et coûts. Il est vice-président de l’association Interancillaires.

Copyright © key4events - All rights reserved