EDITO

 

Chers amis, chers collègues,

Nous nous retrouverons avec plaisir dans le lieu académique prestigieux du « Centre International de conférence - Sorbonne Université », campus de Jussieu, du 1 au 2 décembre 2016 pour le 9ème Congrès de la Société Française de Télémédecine. Voici 10 ans déjà que notre société a été créée et a accompagné les avancées de la Télémédecine et de la Santé Numérique. Beaucoup de chemin a été parcouru et nous avons voulu faire apparaître clairement les différents domaines qui structurent la télémédecine clinique incluant les champs scientifiques disciplinaires, les organisations professionnelles, les avancées industrielles et technologiques et plus généralement les sciences humaines et sociales.

Beaucoup reste à faire j’en suis convaincu, dépendant de la culture du changement, de la flexibilité qu’insufle la télémédecine clinique et aussi du réglementaire, avec ses forces et ses faiblesses, qui doit accompagner les professionnels de santé. Des leviers administratifs ont été actionnés permettant d’engranger des premiers résultats qui sont à consolider. Toutefois, des verrous doivent être levés pour apporter le service médical rendu qui est dû aux usagers, devenus acteurs du changement de paradigme.

C’est pourquoi, cette année le thème retenu  pour notre congrès « Des innovations technologiques aux pratiques de soins » veut mettre l’accent sur la nécessaire co-construction des projets entre professionnels de santé, usagers et industriels, et faire un point objectif sur les retours des expériences engagées.

Nos Journées tiennent leur rôle de rendez-vous majeur en Télémédecine clinique et ont pour objectif de rassembler un large public mulitidisciplinaire impliqué dans les 4 domaines qui font l’expertise de la SFT. Il s’agit bien sûr de tous les professionnels de santé impliqués dans les nouvelles modalités de prise en charge des patients atteints notamment de maladie chronique ; des partenaires industriels et du monde technologique pour lesquels l’innovation devient intégrative ; des organisations professionnelles impliquées dans la modernisation des parcours de santé avec et pour les usagers ; et aussi tous les professionnels du champ des sciences humaines et sociales qui apportent la richesse de leurs interactions donnant sens à l’éthique et à l’altérité de notre société.

Suite au succès des précédentes Journées, nous avons choisi de conserver le format des précédentes éditions, alternant sessions scientifiques, tables rondes et conférences par des témoins prestigieux. Nous avons voulu privilégier l’expression des réalisations et des avancées de terrain dans les sessions de communication libres, et également donner la place à un dialogue constructif avec le ministère de la santé.

Parallèlement, la SFT poursuit son soutien à nos jeunes talents. Nous serons heureux de pouvoir distribuer des prix résultant des meilleures présentations.

Nous remercions à nouveau les acteurs de nos journées pour la qualité des communications soumises, qui seront en 2016 encore, nous l’espérons, l’occasion de montrer le dynamisme et les innovations des équipes dans les domaines de la télémédecine. 

Les posters (thèmes médicaux, paramédicaux et de recherche fondamentale ou appliquée) seront comme l’an dernier mis à l’honneur, avec un affichage en permanence sur l’ensemble des journées dès le jeudi.

Je tiens à remercier le comité scientifique de la SFT pour son action précieuse et efficace.

Je voudrais au nom de la SFT vous remercier de votre aide sans laquelle rien ne pourrait être fait. 

Bonnes 9èmes journées de la SFT à toutes et à tous.

 

Thierry Moulin, président en exercice de la Société Française de Télémédecine

 

 

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA TELEMEDECINE C'EST :


 

 

 

 

Copyright © key4events - All rights reserved