Mon poster en 180 secondes

Wednesday, September 2, 2020
14 10:15 AM > 11:30 AM Mon poster en 180 secondes Salle 2.03

10:21 AM P23 Prise en charge des hémorragies tardives après chirurgie sus-mésocolique > E. Emmanuel DEVANT 10:24 AM P24 Proposition d’un score prédictif de la résécabilité devant une découverte histologique d’un cancer de la vésicule biliaire sur pièce de cholécystectomie (Résultats préliminaires). > S. Salim BELKHERCHI
Objectives : La découverte histologique d’un cancer de la vésicule biliaire est une situation intéressante d’une part par ça fréquence et d’autre part par le degré d’infiltration pariétale: (pT1, pT2 et pT3). La reprise chirurgicale reste la seule thérapeutique mais elle n’est possible que chez30à60% des cas. Ce travail vise à élaborer score prédictif de la résecabilité devant une découverte histologique.
Matériels et méthodes : étude prospective, multicentrique, descriptive et analytique portant sur Patients atteints d’un cancer primitif de la vésicule biliaire de découverte histologique sur pièce de cholécystectomie pour une lithiase biliaire jugés opérable et acceptant la ré intervention. Apres identification des facteurs associés à la résécabilité nous avons attribué un score à chaque facteur.
Résultats : trois groupes ont été retrouver. Tous les patients dont le score était inferieur ou égale à 5 ont bénéficié d’une résection, ceux dont le score était >ou = 10 étaient non réséqués. Dans l’interval de 6à9, 25% n »ont pas bénéficié d’une résection.
Conclusion : il s’agit d’un score simple non couteux et sur permettant une réintervention abusive chez des patient qui ne peuvent pas bénéficier d’une chirurgie de rattrapage
10:33 AM P27 Hépatectomies laparoscopiques : est-ce que le coût varie selon la difficulté ? > S. Sophie LAROCHE 10:36 AM P29 Résection hépatique par laparotomie vs coelioscopie vs radiofréquence chez les patients âges atteints de CHC dans le critère de Milan > S. Stefania ROSELLI 10:39 AM P30 Hépatectomie Majeure et Résection de la Veine Cave pour Cholangiocarcinome Intrahépatique. > A. Anaïs PALEN 10:42 AM P31 thermoablation laparoscopique de tumeurs maligne du foie > A. Ahmad TASHKANDI
Objectives : TALap est un outil sûr et efficace pour traiter les tumeurs malignes du foie avec ou sans résection hépatique. La localisation tumorale dans SVII, SVIII et SIVa représente un facteur de risque majeur dans les analyses multivariées pour RL.
10:51 AM P34 Le kyste hydatique du foie: un traitement radical ou conservateur ? > W. Waad FARHAT 10:54 AM P35 NIveau de section de l'isthme et fistule pancréatique après une duodénopancréatectomie céphalique : mythe ou réalité ? Etude rétrospective mono-centrique à partir de 195 cas (Projet PaNeck) > T. Thomas BARDOL
Objectives : Cette étude avait pour objectif d'explorer l'hypothèse vasculaire ischémique dans la physiopathologie de la fistule pancréatique post-opératoire avec retentissement clinique (CR-POPF). Ce concept de "vascular watershed" a été étudié par le Professeur Strasberg en 1998 et 2002 et semblait mettre en évidence un impact de la vascularisation de la tranche pancréatique sur la survenue d'une fistule pancréatique post-opératoire.
Nous avons décidé d'évaluer sur le premier scanner post-opératoire des patients opérés d'une DPC toutes indications confondues dans notre service entre 2004 et 2018. Nous avons rétrospectivement évalués le niveau de section réel de l'isthme pancréatique en mesurant la distance entre le bord gauche de la veine porte et le moignon pancréatique restant (remnant pancreatic stump).
En analyse multivariée, le niveau de section isthmique était un facteur de risque indépendant de CR-POPF (p<0,007). Une section isthmique déportée vers la gauche >7 mm (résection isthmique complète) semblait avoir un impact protecteur sur la survenue d'une CR-POPF (p=0.039).

© HOPSCOTCH CONGRÈS

Copyright © key4events - All rights reserved