TRANSITION
VERS LA CRYPTOGRAPHIE POST QUANTIQUE
L’arrivée d’un ordinateur quantique suffisamment puissant effondrera la sécurité des mécanismes de cryptographie à clé publique actuellement utilisés pour sécuriser notre vie numérique. Les impacts seront potentiellement très lourds : possibilité d’écouter les conversations les plus sensibles ou de pénétrer les systèmes d’information les plus sécurisés. En outre, la possibilité d’avoir des attaques rétroactives (dites store now, decrypt later) mais aussi la complexité et la latence inévitable d’un projet de renouvellement des équipements de sécurité sur tout un système d’information nécessitent une prise en compte de ce risque dès aujourd’hui, alors même que l’ordinateur quantique ne représente pas encore une menace.
L’ANSSI considère que la cryptographie post-quantique (désignée aussi PQC comme Post-Quantum Cryptography) représente la voie la plus prometteuse pour se prémunir contre la menace quantique. Une transition vers la PQC France durera plusieurs années et impactera l’intégralité de l’écosystème numérique. Afin de garantir la réussite de cette transition, l’ANSSI considère qu’il est prioritaire de garantir à courte échéance la disponibilité d’une offre de produits de confiance intégrant la PQC. De plus, la prise de conscience de cette transition par les utilisateurs (privé comme public) est nécessaire. La réussite de cette transition est une responsabilité collective des acteurs de l’écosystème.
Cette séquence est organisée par l’ANSSI et se veut un lieu de partage entre experts techniques, industriels, chercheurs et institutionnels autour des enjeux de la transition vers la PQC en France. Elle sera l’occasion d’avoir plus d’informations sur les orientations de l’ANSSI pour la transition vers la PQC mais surtout de partager des premiers retours d’expérience des parties-prenantes (offreurs de solutions, utilisateurs et centres d’évaluation) sur leurs travaux en cours sur ce sujet, afin d’inspirer les participants, que ce soit les utilisateurs ou les offreurs de solutions, pour initier leur propre transition. La conclusion de cette matinée sera assurée par le SGPI (Secrétariat Général Pour l’Investissement) qui mettra en avant ses actions au service de la transition vers la PQC.