CYBER 

ET ENJEUX SOCIÉTAUX

La transition numérique transforme notre société et soulève de nouveaux défis en matière d’inclusion, d’égalité et de diversité. Convaincu que la cybersécurité doit être un levier d’innovation sociale autant que technologique, l’European Cyber Week consacre une journée spécifique aux grands enjeux sociétaux du secteur, dans un contexte géopolitique où la sécurité et la souveraineté numériques deviennent des préoccupations majeures et où tous les talents doivent être mis à profit. Pourtant, les femmes d’une part demeurent sous-représentées dans la filière numérique, et en particulier dans la cyber ; et d’autre part, les personnes neuroatypiques qui ont des aptitudes cognitives uniques mais dont le potentiel demeure largement ignoré.

La journée Enjeux sociétaux propose un lieu d’échange et de co-construction rassemblant experts, représentants académiques, industriels et personnalités inspirantes, engagés dans la transformation du secteur. Cet événement sera l’occasion d’explorer, à travers des témoignages et des retours d’expériences, des thématiques essentielles à l’avenir de notre société.

L’inclusion des profils neuroatypiques

Dans la continuité du manifeste pour l’inclusion lancé dès 2022, puis du guide de l’inclusion publié fin 2024, le Pôle d’Excellence Cyber lancera, à l’occasion de la 10e édition de l’ECW, un programme unique visant à accompagner des jeunes neuroatypiques vers les métiers du numérique, et plus particulièrement de la cybersécurité en les accompagnant de la fin de leurs études à l’intégration effective dans l’emploi. En effet, l’identification, l’intégration et la valorisation des talents neuroatypiques s’imposent aujourd’hui comme des enjeux majeurs. Ce programme ambassadeur incarne une véritable mise en œuvre des bonnes pratiques et la construction d’un pont solide entre ces profils extraordinaires et les organisations professionnelles concrétisant les engagements et travaux du groupe de travail du Pôle sur ce sujet.

La place des femmes dans la cybersécurité et dans l’IA

L’inclusion des femmes dans le secteur de la cybersécurité demeure un défi majeur. Malgré des progrès les femmes restent encore largement minoritaires dans la filière. Idem concernant l’intelligence artificielle qui transforme notre quotidien. Une représentation particulièrement basse dans une technologie de plus en plus centrale qui touche notre quotidien de citoyens et de professionnels. Un déséquilibre qui freine la diversité et l’innovation et souligne l’urgence de créer un environnement plus inclusif, représentatif de notre société, et d’accélérer la motivation et la formation des talents féminins. Nous aurons ainsi à cœur de faire témoigner des modèles inspirants dans le domaine, de parler des biais inconscients et des stéréotypes sur les compétences en tech, et de parler orientation / formation. L’ECW 2025 sera par ailleurs l’occasion pour le PEC de lancer sa 5e promotion des Cadettes de la cyber, un programme qui soutient les étudiantes en cybersécurité par du parrainage et des formations depuis 2021 !

 

Copyright © key4events - All rights reserved