Comprendre les actions de désinformation au travers d’une vision interdisciplinaire des vulnérabilités humaines numériques
Depuis cinq ans le séminaire sur les menaces cognitives du cyberespace propose de comprendre les actions de désinformation au travers d’une vision interdisciplinaire des vulnérabilités humaines numériques.
Le 29 avril 2025, La France, par la voix du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) condamnait avec la plus grande fermeté le recours par le service de renseignement militaire russe (GRU) au mode opératoire d’attaque APT28, à l’origine de plusieurs cyber-attaques contre des intérêts français. Alliant attaques cyber, ciblage et compromission ce mode opératoire atteste de la pression constante contre les intérêts français en particulier, mais souligne également combien ce type de manœuvres fait partie intégrante des relations internationales aujourd’hui.
La session 2025 sur les menaces cognitives du cyberespace analysera les manœuvres sous trois axes :
- 1er axe : analyse du discours en ligne au travers de l’analyse des narratifs des modes de propagation des informations
Les intervenants exposeront les résultats de leurs travaux d’analyse des discours diffusés par des acteurs numériques au sein d’un auditoire cible. Il s’agit de comprendre quels sont les leviers sémantiques et graphiques employés par les acteurs numériques lors des campagnes afin de les détecter et de pouvoir envisager des mesures conservatoires.
- 2e axe : opérationnalisation des vulnérabilités humaines numériques
Pour comprendre la viralité et la portée des narratifs, les intervenants présenteront le traitement de l’information sur le plan cognitif. Ils s’attacheront d’abord à présenter quels peuvent être les traits psychologiques des acteurs numériques à l’origine de ces attaques afin d’en comprendre les spécificités. L’identification des biais cognitifs et les schémas automatiques employés contre des auditoires ciblés par ces acteurs permettront de saisir une partie des modes d’actions mis en œuvre lors des attaques informationnelles.
- 3e axe : retour d’expérience d’opérations d’influence
Pour faciliter la compréhension des principes exposés des deux premiers axes, les intervenants présenteront des opérations, cas concrets des techniques mis en œuvre et permettant d’apprécier leurs effets auprès d’auditoires cibles ainsi que leur impact sur les opinions.
|